Marie-Mai, la vie, la musique, Happy&Unsafe.
MARIE-MAI, de ta connaissance, je l'ai fait à tes débuts. Tu t'en fous, c'était loin d'être passé inaperçu chez moi. En répétitions, tout comme "Qui Prendra Ma Place ?", "Emmène-Moi", "C'est Moi", "Empire", "Wicked Ways" de ton répertoire.
Tu ne le sais pas, mais dans ma solitude d'enfant adopté, incompris, enfant malade qui séjournait autant dans les hôpitaux que chez lui, à partir de 2009, pendant quelques années avec la maladie de Crohn, puis en explorant différentes voies, jusqu'à ma préférence pour les garçons, à l'adolescence, et aujourd'hui en tant qu'homme gay. Câline, passé inaperçu sous une roche, je l'aurais fait et souhaité. Sauf que, ayant cette donnée que la vie te dote d'une mission unique, j'étais chanceux d'avoir cette idole-là, qui carbure à rendre sous forme de forces ce qui pourrait être perçu comme des faiblesses.
Le 8 septembre 2013, j'ai vu ton concert à la Salle Odyssée de Gatineau, pour la première fois. Ce lieu mythique où, en 2014, 2019, etc., je t'ai revu. Au Centre Bell en 2019, lors de la tournée des 10 ans, l'été de mes 16 ans, et lors de la fameuse résidence au St Denis (quel show).
Ce ne sont pas seulement des moments suspendus dans le temps, marqués par ta bienveillance, mais c'est ta force qui m'a élevé à faire, neuf ans plus tard, en 2022, mes premiers pas dans la musique, sans connaissances, ni expériences, ni contacts.
J'ai trouvé un premier partenaire musical à qui faire écouter mes démos (les pires de l'histoire), mais il a regardé mon univers, s'est demandé d'où je sortais, et m'a fait passer de l'unique désir d'écrire pour d'autres à celui de diriger le projet. C'est avec un rire que j'ai dit oui... oui.
Il m'a fallu ensuite trois ans pour investir dans la réalisation de mon album.
Mais j'ai dit oui, malgré la peur et le ventre noué, parce que ce défi représentait tout pour moi. Happy & Unsafe, c'est ça.
C'est l'histoire du gars de 24 à 27 ans, qui, avec le temps, est devenu la somme de ses différences et parcours, prêt à dire sa vérité et à faire avancer les choses. Une occasion de redonner ce que Marie, tu m'as appris.
De septembre 2022, à Ottawa, six mois plus tard, j'étais à Vancouver, puis un an après à Toronto. Maintenant, je parcours ces villes et Montréal, construisant mon chemin en parallèle, parce qu'au Québec, je ne serai pas toi, je ressens même l'appel de partir, car l'industrie ici semble morte.
Depuis la dernière année, j'ai tout perdu : matériel, confiance en moi, sentiment de sécurité, et l'envie de faire ce que j'aime. Suite à des crimes motivés par la haine, je perds mon appartement sous peu, mais je n'y vis plus depuis des mois, par souci de sécurité.
Il ne me reste que 20 titres originaux, et mon silence témoigne de ces expériences, de ces années où j'ai dû être courageux, voir tout s'éteindre... et me confier à la musique. Et je t'ai retrouvé à travers tes messages, comme à l’adolescence, et je me suis servi de la seule lumière en moi qui me guide aujourd'hui. Je n'ai pas l'argent pour investir dans la finalisation de l'album pour l'instant.
Je suis sûr que dans la prochaine année, je te remettrai ta copie entre les mains.
"HAPPY & UNSAFE", "Trauma", "Ugly Truth", "Horoscope", "EGO", "Head First Without Blood", "Astronaut" et "Russian Roulette" sont disponibles partout.
Si jamais vous êtes curieux et souhaitez soutenir l’un des tiens, il y a un peu de l’essence qui nous unit à travers ces chansons :https://hyperfollow.com/singlesreleased
Utilisez ce lien, j’espère un jour pouvoir lui partager tout cela.
À travers vous ici, je considère tout ceci comme fait. Btw… vous lire, c’est tellement beau.
Je veux être ami. C’est comme ça qu’on se sent littéralement.
ALEXEI SASHCOV